Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Eude Balboni, Homme de lettres & d'esprit
28 mars 2005

Papa(im)mobile

Chers lecteurs,

 

Le Pape Jean-Paul II souffre le martyr mais ne souffle mot. Quoi de plus naturel pour le représentant d’une religion qui prône la souffrance que de lutter contre sa propre peine.
Mais que penser des quinze minutes où le Pape s’est montré à sa fenêtre «face au vent» comme le dit la dépêche AFP.
Les bulletins médicaux sont quand eux dignes de ceux du feu président Mitterrand, ou plus contemporain, ceux du Prince Rainier de Monaco.
Cette opacité de la vérité gêne. Des millions de gens ont leur vie gouvernée par le Vatican. Or, l’église se montre comme toute entreprise une machine de communication ou les décisions sont plus des choix économiques que de conviction.
Que dire de Jean-Paul II qui regarde le chemin de croix sur un fauteuil face à un écran géant ? L’impression qu’il assiste, de la même façon, à sa mort. Son souffle maintenu par la médecine moderne pour tenir en haleine les spectateurs de la place Saint-Pierre. Les chrétiens présents espérant sans doute pouvoir dire un jour : «J’ai vu la dernière apparition publique du Pape» un peu comme ceux qui ont vu le dernier Match de football de Maradona.
Autant d’effort de communication ne pourra pas, cependant, nous faire croire au coup de la résurrection papale: le pape Jean-Paul II est bien mort, et ce, il y a peut-être longtemps.

 

JE Balboni

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mon cher Jean-Eud Balboni...<br /> Un ami que nous avons en commun m'a fait part de l'existence de votre Blog.. C'est une bonne nouvelle, et je vous félicite de votre initiative, il est important de s'exprimer, surtout s'il on a des choses à dire. Cependant j'ai eu une mauvaise surprise aujourd'hui en tombant sur vos écrits concernant le pape.. Comment un homme si brilliant que vous peut-être aussi dur avec ce saint homme. <br /> Enfin, j'espère que vous ne choquerez pas trop de monde avec de tels pamphlets, sinon vous risquez de perdre tous vos lecteurs, et je sais qu'ils sont nombreux en belgique.<br /> <br /> Ernest
H
Monsieur Balboni<br /> <br /> Je n'ai qu'une chose à vous dire... Vous êtes un monstre!<br /> Vous êtes sans doute compétent, mais vous ne pouvez juger Jean paul II qui souffre très fort pour nous en ce moment, comme jésus lors de sa passion. Cet homme est un saint homme et vous n'avez pas le droit de le traité de la sorte!<br /> Il est facile pour vous de critiquer, je suis sur que vous ne croyez même pas en dieux!<br /> <br /> Je vous Conchie!<br /> <br /> ps: que dieu me pardonne mes blasphèmes.
Jean-Eude Balboni, Homme de lettres & d'esprit
Publicité
Publicité